Hockey Tracadie-Sheila - AHMTS
Hockey Tracadie-Sheila - AHMTS

Manuel des opérations 2017-2018

(adopté par le C.A. le 9 octobre 2017)

 

MANDAT DU MANUEL :

Favoriser les opérations de l’AHMTS en précisant ses politiques, ses procédures et ses règlements.

 

INTERPRÉTATION :

Dans le présent guide, la forme masculine est utilisée pour marquer le genre neutre et désigner aussi bien les femmes que les hommes, les filles que les garçons.

 

 AHMPA = Association du Hockey Mineur de la Péninsule acadienne.

 

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TRACADIE-SHEILA (A.H.M.T.S.)

BUREAU

Téléphone : (506) 395-5500

Télécopieur : (506) 395-5755

Courriel: ahmts@nb.aibn.com

Site internet : www.hockeytracadiesheila.com

 

L’AHMTS est présente sur Facebook sous le nom « Hockey mineur de Tracadie-Sheila ».

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-18

Exécutif

Président : À combler

Vice-président : Ghislain Doiron

Trésorière : Francine Albert

Secrétaire : Carole Basque

 Administrateurs

Directrice des tournois : Marco Plourde

Directeur de l’équipement : Denis Brideau

Directeur des divisions Initiation et Novice et du programme de hockey communautaire : Mylène Breau

Directeur de divisions Atome et Peewee : Marcel Losier

Directeur des divisions Bantam et Midget : À combler

 

Coordonnateur de l’AHMTS

Charles-Édouard Albert

 

Voici les divisions par année de naissance pour la saison 2016-17:

Initiation (2011 à 2013)

Novice (2009 et 2010)

Atome (2007 et 2008)

Peewee (2005 et 2006)

Bantam (2003 et 2004)

Midget (2000 à 2002)

 

 RÈGLEMENTS

 1.) INSCRIPTIONS :

a) Des séances d’inscription seront organisées vers la mi-septembre.  Les dates, endroits et coûts seront précisés au moins une semaine à l’avance sur le site internet et la page Facebook de l’AHMTS.

b) Le coût d’inscription pour les divisions atome à midget n’inclus pas la participation d’un joueur aux camps de sélection pour les catégories "Compétitif" et AAA ni les coûts d’inscription pour les tournois.

c) Le coût d'inscription pour les divisions initiation et novice inclus les coûts de participation aux jamborees de Caraquet, Lamèque/Shippagan et Neguac.  Pour le jamboree de Tracadie, les parents devront vendre des billets pour couvrir les frais d'inscription.

d) Un joueur devra avoir respecté les modalités de paiement de sa cotisation ainsi que les règlements de l’inscription avant de pouvoir embarquer sur la patinoire.

e) Des billets à vendre seront remis aux parents afin de leur permettre de financer une partie du coût d’inscription.

f) Un joueur qui n’est pas en mesure de payer l’inscription selon les modalités devra prendre une entente de paiement avec l’AHMTS avant de débuter ses activités sur la patinoire.  Si une entente de paiement n’est pas respectée, le joueur sera suspendu automatiquement jusqu’à ce que la cotisation soit réglée au complet.  Il pourra alors reprendre ses activités.

g) En inscrivant leur enfant à l'AHMTS, les parents et/ou tuteurs s'engagent à prendre connaissance de nos règlements et de notre code d’éthique avant la première présence de leur enfant sur la patinoire et à les respecter.  Ces documents sont disponibles sur notre site internet sous la section « Documentation ».

h) Tous les joueurs à partir de la division atome et plus élevé doivent signer les contrats du code d’éthique de Hockey NB.  La signature n’est pas obligatoire pour les enfants de 4 à 8 ans mais les parents doivent se faire un devoir de leur communiquer le code d’éthique.  Tous les parents et entraîneurs doivent aussi signer le contrat du code d'éthique de Hockey NB les concernant.  Ces documents sont disponibles en cliquant ici.

i) Tous les joueurs inscrits à l’AHMTS sont membres de Hockey NB, donc ils sont assurés.

 

2. REMBOURSEMENT

a) Toutes demandes de remboursement devront être soumises par écrit à l’AHMTS.  Une demande de remboursement entraînera automatiquement le retrait d’un joueur de l’AHMTS et celui-ci ne pourra plus participer aux activités de l’association pour le reste de la saison et ce, à partir de la date de la demande.

b) Les demandes de remboursement soumises avant le 1er novembre seront automatiquement acceptées.  Des frais de 5$ par pratique et par partie prévues avant la date de la demande seront imputés au remboursement que le joueur ait participé ou non aux pratiques ou aux parties prévues.

c) Toutes demandes de remboursement soumises après le 1er novembre seront évaluées lors d’une réunion régulière du conseil d’administration.  Si le remboursement est approuvé, des frais de 5$ par pratiques et par parties seront imputés au remboursement que le joueur ait participé ou non aux pratiques ou aux parties.

 

3. NOMBRE D’ÉQUIPES

a) Nos infrastructures nous permettent de former un maximum de 3 équipes par division.  L'objectif visé est de former des équipes d'un maximum de 15 joueurs et 2 gardiens.

b) Les joueurs devront accepter de jouer dans la division (initiation à midget) ou programme (hockey communautaire ou autres) et équipe qui leur seront désignés suite aux sessions d’évaluation.

c) Les joueurs qui désirent jouer pour une première fois au hockey mineur et qui sont nés de 2003 à 2008 devront s’inscrire à notre programme de hockey communautaire.

d) Les joueurs qui désirent jouer pour une première fois au hockey mineur et qui sont nés de 2000 à 2002 ne seront pas acceptés.


4. NOM DES ÉQUIPES

a) Les équipes de niveau "C" (initiation et novice inclus) relevant de l’AHMTS porteront le nom des Aigles de Tracadie-Sheila.

b) Les équipes compétitives avec lesquelles les joueurs de notre association s'alignent portent le nom de Prédateurs pour les divisions atome, peewee et bantam et Gladiateurs pour la division midget.

 

5. DÉROULEMENT DE LA SAISON SELON LES DIVISIONS :

5.1 Règlements généraux

a) Les pratiques devraient normalement débuter au plus tard la semaine du 10 octobre 2017 à Tracadie et au plus tard la semaine du 29 octobre 2017 à St-Isidore.

b) En autant que possible, chaque équipe aura 2 pratiques par semaine.  Les pratiques additionnelles seront au frais des équipes.

c) Les dernières pratiques de la saison coïncideront avec les dernières parties prévues ou dernier jamboree ou tournoi de chaque équipe.

 

5.2 Division Initiation

a) Les équipes pourront participer à un maximum de 5 jamborees incluant tous les jamborees de la Péninsule Acadienne.  La participation à un maximum de 20 matchs modifiés à l’intérieur de jamborees est autorisée à partir du 15 décembre.

 

5.3 Division Novice

a) Les équipes pourront participer à un maximum de 5 jamborees incluant tous les jamborees de la Péninsule Acadienne.   La participation à un maximum de 35 matchs modifiés incluant les jamborees est autorisée à partir du 15 novembre.

 

5.4 Division Atome, Peewee, Bantam et Midget

a) Pour les divisions Atome, Peewee, Bantam et Midget, les joueurs intéressés doivent participer à un camp de sélection pour former les équipes de classe "compétitif"  et AAA.  La formation des équipes de ces classes relèvent de l'AHMPA et de EDZA-Nord.

b) Pour les divisions Atome, Peewee, Bantam et Midget, tous les joueurs doivent être évalués pour former les équipes "C".

c) Un joueur devra évoluer dans la classe, division et/ou programme selon son évaluation.  S’il ne peut pas ou ne veut pas évoluer dans cette classe, il doit en aviser par écrit l’AHMTS en précisant les raisons.  La demande sera évaluée et la réponse sera communiquée dans un délai de 14 jours.  Le joueur doit demeurer dans sa classe et division pendant l’étude de son cas.

d) S’il y a suffisamment de joueurs pour former plus qu’une équipe, les joueurs seront divisés pour former des équipes de calibre le plus égal possible.  Il est possible que des joueurs doivent changer d'équipe ou que les équipes soient refaites une fois la saison commencée pour balancer les équipes.

e) Les équipes pourront participer à un maximum de 5 tournois (excluant les championnats de ligue et les championnats provinciaux).  La participation aux tournois de la Péninsule acadienne est obligatoire.

 

6. HORAIRE DES PARTIES ET DES PRATIQUES

a) L’horaire des parties et des pratiques seront disponibles sur notre site internet.

b) Chacun est responsable de consulter les horaires régulièrement.  Des modifications peuvent y être apportées tout au long de la saison.

c) Le nombre de parties est déterminée par les ligues respectives en collaboration avec les associations qui y participent.

 

7. OFFICIELS D’UNE ÉQUIPE

a) Les officiels d’une équipe sont les personnes qui jouent un rôle dans les opérations d’une équipe, soit l’entraîneur, l’entraîneur-adjoint, le gérant, le préposé à la sécurité et tout autre membre du personnel dûment enregistré par l’AHMTS à Hockey NB.  À partir de la division Atome, seule la présence des officiels est permise dans les vestiaires.

b) L’AHMTS financera la formation requise et l’enregistrement à Hockey NB d’un maximum de 5 officiels par équipe de classe C.

c) Le nombre et le choix des officiels pour les classes "compétitif" et AAA ne relèvent pas de l’AHMTS.

d) Les entraîneurs de nos équipes seront choisis par l’AHMTS.  Les autres officiels seront choisis par l’entraîneur et devront être approuvés par l’AHMTS.

e) Toute formation devra être approuvée par l’AHMTS avant d'être suivie pour être remboursée.

 

8. ÉQUIPEMENT

a) Une personne est mandatée par l’AHMTS pour l’achat et la vérification des pièces d’équipement servant au développement des joueurs.  Aucun équipement ne pourra être acheté ou utilisé sans l’approbation du responsable de l’équipement.

b) En début de saison, l’AHMTS remettra au gérant de chaque équipe l’équipement suivant : chandail, bas, rondelles, tablette de démonstration et trousse de premiers soins. Le gérant est responsable de remettre l’équipement à l’AHMTS à la fin de la saison.

c) Les chandails et bas officiels de l’équipe ne doivent pas être utilisés pendant les pratiques.  Nous encourageons les joueurs à transporter les chandails dans une housse pour en prolonger la durée.

d) Selon le règlement de Hockey Canada, les joueurs d’une même équipe doivent porter des bas identiques.

e) Quelques pièces d’équipement de gardiens de but sont à la disposition des divisions Initiation, Novice et Atome.  Ces pièces d'équipement doivent demeurer disponibles pour tous les joueurs qui souhaitent tenter l'expérience d'être gardien de but pendant une pratique ou pendant une partie.

f)  Les joueurs ne sont pas autorisés à se présenter sur la glace sans un équipement complet et sécuritaire. L’équipement doit être vérifié par les parents avant de quitter le foyer.

g) Les équipements fournis par l’AHMTS doivent uniquement et strictement servir pour les activités de l’AHMTS.

 

9. FINANCEMENT

a) Seule l’AHMTS peut donner l’autorisation de solliciter des commanditaires.

b) Toute demande d’activités de financement des équipes (50-50, loterie, rallyes, etc.) doit être approuvée par l’AHMTS.

c) L’AHMTS n'est pas responsable du financement des opérations des équipes à l'extérieur des dépenses reliées directement aux pratiques et parties et ne remboursera pas les pertes financières.

 

10. AUTRES

a) L’AHMTS se réserve le droit de changer sa gestion des opérations sans préavis pour le bien de l’association.

b) Les règlements de l’AHMPA, de Hockey NB, de Hockey Canada et des ligues et tournois auxquels participent nos équipes font partie intégrante de nos opérations.

c) Il est strictement interdit d'utiliser les logos de l'AHMTS à des fins promotionnelles sans en avoir reçu l'autorisation.

d) Les équipes qui souhaitent créer une page ou un groupe Facebook pour faciliter leur opération doivent en faire la demande à l'Association et celle-ci créera la page ou le groupe pour elles.  Un membre du conseil d'administration doit être membre de votre groupe en tant qu'administrateur.

e) Les joueurs de 4 ans sont les seuls à avoir l'option de ne pas participer aux jamborees.

f)  À moins d'une entente avec les officiels de l'équipe, les joueurs des divisions initiation à midget sont tenus de débourser leur part des frais associés à tous les tournois et jamborees de leur équipe qu'ils participent ou non.

g) Tous les parents des joueurs (un parent par joueur) des divisions initiation, novice, atome et midget doivent offrir un minimum de 2 heures de bénévolat lors des jamborees et tournois organisés par notre association.  S'ils ne souhaitent pas être bénévoles, ceux-ci devront débourser un montant de 20$.